23 octobre 2021

Quelle est la meilleure solution pour un ERP dans le secteur industriel ?

Lorsqu’on est une entreprise industrielle, il y a un certain nombre d’outils dont il faut s’équiper pour rester compétitif. Parmi ces outils, il y a des ERP industrie qui permettent de répondre aux besoins du métier notamment à travers la gestion de la production, la gestion des stocks, la gestion de la qualité qui sont là quelques tâches que peut gérer cet outil au quotidien.

C’est quoi un ERP industrie ?

L’ERP (enterprise ressource planning) ou en français PGI (progiciel de gestion intégrée) est un outil stratégique utilisé par les entreprises et les organisations du secteur industriel pour centraliser les informations stratégiques et opérationnelles en un seul endroit appelé base de données, et qui sera accessible par tous les membres de l’entreprise et mise à jour régulièrement.

Un ERP industrie offre une vue d’ensemble 360° des différentes activités de l’entreprise, ce qui permet aux dirigeants de prendre des décisions beaucoup plus rapidement et en temps réel. Il s’agit donc là d’un outil qui permet de gagner en temps, tout en offrant la possibilité d’automatiser les tâches mineures.

Avec la concurrence qui règne dans le secteur industriel, toute entreprise qui souhaite faire face à ses nombreux concurrents doit obligatoirement investir dans une solution de gestion tel qu’un ERP industrie qui sera adapté à son activité.

Cet outil met à la disposition des entreprise (peu importe leur taille) de nombreuses fonctionnalités, mais pas seulement. Il permet également de mettre en place des outils de gestion beaucoup plus spécifiques.

Ainsi, dans le secteur industriel, un ERP servira par exemple à :

  • La gestion des stocks
  • La supply chain
  • La gestion de l’approvisionnement
  • Le contrôle de la qualité, etc.

Pourquoi choisir un ERP comme solution de gestion pour votre entreprise industrielle ?

Qu’il s’agisse de la gestion des stocks, de la gestion des entrepôts, de la supplain chain ou encore de la digitalisation des activités de l’entreprise industrielle, l’ERP est l’outil à prioriser. Toute entreprise qui voit le jour a pour objectif d’amasser le plus possible de gains et  d’être pérenne.

Suivant cette philosophie, il n’y a pas de place pour l’erreur, or en tant qu’être humain, nous faisons parfois des erreurs et pour une entreprise l’erreur est synonyme de perte d’argent, ce qui n’est pas propice à son évolution.

Même s’il est très vrai que l’ERP industrie ne pourra pas gérer tous les aspects de votre activité industrielle, il sera néanmoins d’une grande aide. Il pourra par exemple s’occuper de la gestion des tâches de votre entreprise industrielle où l’erreur n’est pas permise.

L’ERP industrie est un outil de gestion intégrée qui favorise l’unicité de l’information. Pour cela, il va par exemple se connecter aux autres logiciels installés dans l’entreprise pour échanger en temps réel des flux de données et d’informations.

Grâce à cette solution, toute entreprise qu’elle soit petite, moyenne ou grande sera capable de gérer et d’automatiser certaines tâches et processus, d’optimiser sa rentabilité industrielle et d’atteindre son objectif de base qui est d’accroître son chiffre d’affaires et ses bénéfices.

Les avantages d’utiliser un ERP industriel sont entre autre :

La maîtrise des risques et l’anticipation des dépenses

Les risques font partie intégrante de l’ADN d’une entreprise, il vous sera donc difficile de les éviter. La démarche et la bonne pratique à adopter sera de vous équiper d’un outil de gestion et d’anticipation des risques.

Grâce à un ERP industrie, vous pourrez désormais mieux gérer les risques liés à votre activité, ce qui contribue à réduire les dépenses et donc de faire des économies.

La croissance du chiffre d’affaire

L’ERP industrie est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises dont le but est d’augmenter leur chiffre d’affaire. En améliorant la qualité et surtout la vitesse de production, votre ERP va permettre d’éviter des pénuries qui peuvent entrainer une baisse du chiffre d’affaire.

L’optimisation de la productivité

De plus en plus d’entreprises industrielles se tournent vers l’automatisation des processus dans le but d’éliminer des tâches jugées trop encombrantes. Elles vont pour cela avoir recours à des ERP industrie.

Cette solution va permettre aux employés de se concentrer sur le véritable travail à faire ce qui aura pour conséquence la croissance de la productivité de l’entreprise et par ricochet du chiffre d’affaire.

Faciliter l’accès au flux d’informations de l’entreprise

En rassemblant toutes les informations en seul lieu et dans une seule base de données, l’ERP industriel contribue ainsi à faciliter l’accès aux informations par les différents collaborateurs.

Dans cette même logique, ce logiciel va également vous permettre d’assurer la traçabilité de vos informations. A titre de rappel, la traçabilité pour une entreprise industrielle est un gage de sécurité et de qualité. Faire confiance à un logiciel ERP peut donc s’avérer très utile.

L’optimisation du taux de service

Etant un secteur en constante croissance, il est primordial pour une entreprise industrielle d’avoir une production maîtrisée pour rester compétitif. L’ERP industriel fluidifie la production, élimine les temps morts, et booste la productivité. Votre taux de service deviendra ainsi optimal.

Une meilleure gestion des stocks

Avec un ERP industrie, il ne devrait plus y avoir de problème dans la gestion de vos stocks. En effet, cet outil vous permet d’optimiser votre inventaire, réduisant par la même occasion les dépenses et les risques causés par un approvisionnement mal géré.

Les fonctionnalités d’un logiciel ERP industrie ?

Un ERP industrie couvre une panoplie de fonctionnalités parmi lesquelles :

La gestion des stocks

Bien gérer ses stocks est essentiel pour éviter les dépenses supplémentaires de sur stockage. L’ERP industrie vous aidera à équilibrer l’offre et la demande en identifiant les bonnes quantités à produire mais aussi pour connaitre à quel moment il vous faut vous approvisionner.

Ci-dessous des exemples de fonctionnalités de l’ERP dans la gestion des stocks :

  • Le contrôle des niveaux de stocks
  • Le suivi des inventaires
  • La valorisation des stocks, etc.

La gestion de la production

En tant qu’outil de gestion de la production, l’ERP industrie va vous permettre d’accéder en temps réel aux informations pour faciliter, suivre et optimiser votre production. Voici quelques fonctionnalités que couvre un ERP dans la gestion de la production :

  • La gestion des achats et des approvisionnements
  • Le suivi de la fabrication en temps réel
  • Le suivi des livraisons des marchandises chez les clients
  • La gestion des sous-traitants, etc.

Le contrôle de la qualité

Les entreprises industrielles sont régulièrement soumises à des contrôles de qualité qui veillent à ce que les produits issus de l’industrie respectent bien les normes. Pour ne pas enfreindre ces normes, il convient donc de mettre en place un ERP industrie qui vous aidera dans ce processus.

Les fonctionnalités classées dans cette catégorie sont :

  • La gestion de la maintenance
  • La notation des fournisseurs
  • La mise en place des opérations de contrôle de qualité
  • L’analyse des coûts, etc.

La gestion commerciale

Lorsqu’il est ajusté d’un CRM, l’outil ERP aide à détecter de nouvelles opportunités commerciales en procédant comme suite :

  • Recherche des prospects qualifiés
  • Organiser des campagnes d’emailing
  • Convertir les prospects en client
  • Faire le suivi des commandes
  • Éditer les devis, bons de commandes et factures
  • Faire le reporting
  • Assurer le service après vente

Microsoft Dynamics 365 : le logiciel ERP industrie

De nos jours, il existe de nombreuses applications ou logiciels conçu pour améliorer la production des entreprises. Dynamics 365 est un ERP industrie conçu pour toute entreprise qui a besoin de flexibilité notamment dans la gestion de ses activités.

Il s’agit là d’une plateforme comparable à une application de production habituelle qui aide les entités à gérer de façon optimale leurs employés ainsi que leurs services.

Les principaux avantages de l’ERP industriel Microsoft Dynamics 365 sont entre autre :

Un ERP très flexible

Les applications intégrées dans la solution de gestion Microsoft Dynamics 365 sont facilement adaptables aux différentes branches d’activité des entreprises industrielles.

Étant conçu pour fonctionner de manière autonome, elle possède des applications de base avec lesquelles vous pouvez commencer votre gestion, avant de continuer avec des applications beaucoup plus spécifiques une fois que vous aurez pris la main.

A titre de rappel, les applications concernées ici sont disponibles sur tout type d’appareil (mobile ou portable). En plus de la possibilité qu’elles offrent d’automatiser vos processus, elles vous aident aussi à répondre aux besoins de votre entreprise et assurer la sécurité du système.

Des expériences intégrées

Beaucoup de logiciels de gestion de données ont des fonctionnalités dissociées les unes des autres ce qui conduit l’entreprise à créer plusieurs groupes de données rendant difficile leur analyse et la réalisation des expériences intégrées.

Microsoft Dynamics 365 fournit aux entreprises industrielles des outils complets et des applications pour procéder à la transformation de l’entreprise d’abord par département et ensuite de manière générale dans l’ensemble de l’entreprise.

 

Articles sur des thèmes similaires

Microsoft Dynamics Business Central

Microsoft Dynamics Business Central

Améliorez la satisfaction clients grâce à la solution ERP tout-en-un Dynamics 365 Business Central, la nouvelle version de Microsoft Dynamics NAV hébergée dans le cloud (anciennement Microsoft NAVISION).