4 janvier 2022

Comment un logiciel ERP peut améliorer votre gestion de la logistique ?

ERP

Durant les deux dernières décennies, les entreprises ont utilisé divers logiciels logistiques dans le but d’augmenter leur productivité, de gagner en efficience ou d’atteindre des objectifs de profit. De nos jours, une entreprise pourra difficilement être compétitive sur la marche si elle n’utilise pas certains outils logistiques tels que les logiciels de gestion de la logistique. L’ERP logistique sera alors un logiciel logistique intégré au fonctionnement de l’entreprise qui permettra de faciliter les différents échanges et opérations en lien avec la logistique de la structure.

 

Les points d’action d’un logiciel ERP logistique dans la vie d’une entreprise

L’utilisation d’un ERP logistique permet d’assister l’entreprise dans la mise en place d’un système managérial et de gestion des différentes sous-structures beaucoup plus efficace. Les actions de ces logiciels logistique sont parfaitement visibles autour de 5 principaux points.

La gestion des stocks

Avec un logiciel logistique, le système de gestion est centralisé. Toutes les informations en rapport avec la logistique de la société se retrouvent en un seul lieu. Cela inclut les ordres de commande, les ventes, les livraisons, etc. Cela permet à la société de prendre des décisions beaucoup plus facilement (décision d’approvisionnement par exemple) et de faire des prévisions sur la base des données historiques conservées dans l’outil logistique ERP. Le manager pourra jeter un œil aux précédentes tendances de vente ou à la dernière période de livraison, et effectuer des ajustements de façon automatique lorsque cela est nécessaire. De plus, l’accès en temps réel aux informations permet aux différents partenaires de la structure de recevoir immédiatement des notifications en cas de rupture de stock, de réception ou de transfert d’un produit. Cette approche permet de régler rapidement les problèmes qui pourraient être rencontrés.

La commercialisation

L’outil logistique ERP entre également en jeu dans la commercialisation des différents produits. L’aspect distribution de la gestion de la logistique d’une société est l’un des aspects les plus importants de la vie de l’entreprise. Cela implique la gestion des différents flux de distribution et le transport des différents biens des lieux de stockage à l’acheteur. Une fois de plus, grâce à son système de centralisation des données, l’ERP logistique facilite le contrôle des flux de distribution. Pour ce qui est des besoins de transport des marchandises, le logiciel logistique s’assure que le transporteur reçoive les produits commandés, et qu’il les transmette effectivement au client en temps et en heure. Cet outil logistique permet une communication directe entre les conducteurs et les coordinateurs, de recevoir en temps réel les informations sur le trafic et d’être au courant, sans délais, de toute situation d’urgence ou de souci de transport qui aurait été rencontré par les transporteurs.

La gestion du personnel

Gérer le personnel peut s’avérer quelques fois compliqué, surtout dans une entreprise de logistique, où le personnel peut constamment se déplacer dans la ville, le pays ou même dans le monde. Être toujours parfait dans la gestion des différents membres du personnel demande donc des efforts incroyables et un travail supplémentaire d’enregistrement de chaque personne et de chaque déplacement effectué par ces personnes. L’ERP logistique rend cette tâche beaucoup plus facile. Cet outil logistique agit sur différents aspects de la gestion du personnel que sont :

  • La conservation des différentes informations sur tous les employés ;
  • Le contrôle des temps de transport d’un lieu à un autre ;
  • La mise en place d’un système d’augmentation et de primes ;
  • L’enregistrement et l’analyse des différentes performances des membres du personnel ;
  • La gestion des employés permanents et intérimaires ;
  • La gestion des horaires de travail de chaque employé :
  • La mise en place d’une liste d’employés intérimaires à contacter en cas de besoin ou d’urgence.

La gestion des coûts

Les logiciels de logistique tels que l’ERP logistique permettent aux entreprises de gérer plus facilement les dépenses et coûts globaux de chaque période. Cela est possible, car ces solutions de gestion de la logistique permettent de prendre des décisions beaucoup plus précisément et rapidement qu’avant. En n’ayant pas besoin d’attendre longtemps pour que l’information monte jusqu’aux preneurs de décision et avec un feedback immédiat, il devient aisé de régler les problèmes rencontrés aussitôt qu’ils font face. Cette rapidité de réaction diminue donc les coûts qui auraient été engagés pour la transmission des informations et les conséquences engendrés par la lenteur de réception de la solution à adopter. Il est donc possible d’agir avant qu’un petit souci n’en devienne un beaucoup plus grand et n’engendre des dépenses exorbitantes pour la structure. Cette efficacité permet aux entreprises de maintenir ou d’augmenter leur niveau de productivité mensuel.

La gestion de la clientèle

L’ERP logistique permet de mettre en place un système pouvant fournir une analyse détaillée de chaque client et enregistrer toutes leurs informations. Grâce à cela, l’entreprise peut construire et conserver une grande base de données client détaillant les actions à mener avec chacun de ces partenaires. L’accès facile, rapide et direct à toutes les informations nécessaires, réduit considérablement le risque d’erreurs ou de non-respect d’une promesse faite à un client. Dans le monde des affaires, la confiance de ses partenaires est capitale pour prospérer. L’ERP logistique vous rappellera donc si vous avez un rendez-vous prévu avec un client, si vous avez une livraison à effectuer ou juste un dernier contrôle prévu à réaliser.

Les avantages d’un logiciel de gestion de la logistique

Les compagnies qui utilisent les logiciels de gestion de la logistique remarquent de nombreux bénéfices que ce soit d’un point de vue managérial, structurel ou d’organisation de temps. Certains bénéfices des outils logistiques tels que les ERP logistiques deviennent indispensables au fonctionnement des établissements qui les ont intégrés dans leur gestion de la logistique.

L’appropriation de l’outil logistique

Les sociétés de logistique possèdent chacune des façons spécifiques de faire tourner leurs affaires. Pour cela, elles ont besoin d’outils logistiques qui prendront en compte leurs besoins propres ainsi que leurs contraintes. Ces solutions de gestion de la logistique doivent permettre à l’entreprise de personnaliser les options et applications. Cela permet une intégration totale du logiciel logistique. C’est justement cet avantage qu’offre l’ERP logistique. Il donne la possibilité à chaque entreprise de s’approprier le système dans le but de permettre une meilleure efficacité dans la gestion des différents éléments pris en compte.

La réduction des coûts

Le logiciel logistique est une solution de gestion de la logistique qui aide non seulement à mieux gérer les coûts, mais également à les faire baisser en accélérant les échanges d’informations entre les différentes étapes de la chaîne de production ou de distribution. Il devient alors possible d’effectuer plus de tâches en beaucoup moins de temps. Cette diminution du temps d’action donne également naissance à une réduction des coûts d’exécution. L’amélioration de la productivité est donc visible non seulement dans le rendement de chaque employé et dans la limitation des risques, mais également dans la diminution des coûts et l’augmentation des bénéfices.

L’optimisation des stocks

La sous-production, au même titre que la surproduction de produits, peut mener une entreprise à sa perte. Pour éviter ce scénario, il est primordial d’avoir la quantité optimale de matières en stocks. Il ne doit pas y avoir trop de matières ou de produits finis, au risque de manquer de biens à fournir au client ou de se retrouver avec des produits à mettre au rebus. Le logiciel logistique, pour prévenir ce genre de situation, permet l’élaboration d’un plan structuré et détaillé de production et d’approvisionnement.

La visibilité à travers le logiciel logistique

Lorsque le logiciel logistique est parfaitement intégré au système, il est facile de se procurer une information utile et de l’utiliser à des fins marketing et relationnelles. Cette information pourra être partagée en interne, avec les agents internes à la structure, mais aussi en externe avec les clients. Ainsi, elle améliorera la visibilité de la société et son rapport avec la clientèle.

La logistique joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’un pays en permettant la production, l’approvisionnement, la distribution, et même le stockage des biens de différentes entreprises et structures. Plus une entreprise de logistique est structurée, plus cela est avantageux, non seulement pour elle, mais aussi pour les clients. Utiliser un logiciel de gestion de la logistique est donc un choix profitable pour tous les éléments de la chaîne de production et de distribution, mais aussi un coup de pouce incroyable dans la gestion personne d’une organisation.